Contact du site du pourquoi pas

 
 
  

  

Comment se passe la progression le long des routes ?

Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43).

S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412- 34 du code de la route).

S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). Obligatoire pour une personne isolée et donc pour un groupe non organisé (ensemble d’isolés n’ayant pas de lien entre eux), possible pour un groupe organisé ou se considérant comme tel, si en colonne par un. 

Si le groupe est un groupe organisé, il peut choisir de circuler à droite (R412-42 du code de la route). L’empié­tement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur. Si le groupe est très important, il doit être divisé en sous-groupes n’empiétant pas sur plus de 20 m de chaussée et l’espace entre les sous-groupes doit être d’au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.

 

 

 

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-nous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Copyright © 2018 Le Pourquoi Pas - Club de randonnées pédestres et de loisirs sur la région de Toulouse - Tous droits réservés